Définition de la Météo : La Météo c’est quoi ?

La météo est une science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent. Le but est de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité.

La météo moderne permet d’établir des prévisions de l’évolution du temps en s’appuyant sur des modèles mathématiques à court et à long terme. Rappelons que la météo n’est pas une science exacte. Ce ne sont que des prévisions météo avec une probabilité d’erreur à ne jamais négliger.

La météo a des applications dans des domaines très divers. La production d’énergie, les transports aériens, maritimes et terrestres, l’agriculture, la médecine, la construction, la photographie aérienne ou le cinéma.

La météo est également appliquée pour la prévision de la qualité de l’air.

Pourquoi choisir Hautes-Alpes Montgolfière ?

Découvrez les atouts de nos vols et les avantages à effectuer votre baptême chez Hautes-Alpes Montgolfière

La météo et la Montgolfière :

La météo est l’élément majeur de la prise de décision de faire un vol en Montgolfière. Le vol en Montgolfière ne sera pas entreprit si la météo prévoit des vitesses de vent supérieures à 15 Kts (27 Km/h environ) au sol sur le site de décollage, si la prévision météo prévoit un dépassement significatif de cette vitesse sur le site d’atterrissage au moment prévu pour l’atterrissage.

Le vol en Montgolfière n’aura pas lieu si la météo prévoit une activité thermique étendue, ou si la météo prévoit une activité orageuse à proximité de la trajectoire de vol en Montgolfière. Le vol en Montgolfière sera compromis si la météo prévoit des turbulences provoquant des rafales de vent au sol de plus de 10 Kts (18,5 Km/h) au dessus de la vitesse du vent moyen prévu par la météo.

Nos sites de vol en Montgolfière et la météo :

Nous avons sélectionné nos sites de vol en Montgolfière en fonction de la météo. Nous effectuons nos vols en Montgolfière à l’abris des vents météo d’altitude. Cette particularité de la météo nous permet d’effectuer des vols en Montgolfière en haute altitude (2000m), et de réaliser certains de nos vols en Montgolfière à très hautes altitude (3000m).

Envie de découvrir les joies de la Montgolfière dans les Alpes du Sud ?

Contactez-nous pour organiser une sortie découverte (baptême) ou insolite (haute altitude ou vol privatisé).

Un Vol en Altitude sous une météo clémente

De l’intérieur de la Nacelle en Vol