L’aérodrome de Gap-Tallard, le pôle multi-sports aériens

Une vue inoubliable sur les sommets des alpes du sud

Hautes-Alpes Montgolfière à choisi de dépendre de l’Aérodrome de Gap-Tallard. Déjà connu au delà des frontières Françaises pour son environnement d’exception au cœur des Alpes du Sud, sa diversité aéronautique et les conditions de vol le rende incomparable dans le bassin Gapençais.

Caractéristiques générales de l’aérodrome

L’Aérodrome de Gap-Tallard est ouvert à la circulation aérienne publique. Pour une visite guidée du site, vous pouvez prendre contact avec l’Office de tourisme de Gap Tallard Vallées.

  • Il est géré par le département des Hautes-Alpes.
  • Son altitude est de 599 m (1966 ft).
  • Il dispose de 3 pistes orientées Nord : Sud.
  • Son code OACI est LFNA

Histoire de l’Aérodrome de Gap-Tallard 

Le terrain d’aviation LFNA a été créé vers 1920, l’Aéroclub Alpin (ACA) est né en 1930.

Il est neutralisé par l’armée Italienne durant la deuxième guerre.

C’est depuis les années 1970 que l’aérodrome connait un véritable développement, en raison de ses conditions aérologiques et climatiques particulières :

  • Une piste en dur et de nouveaux bâtiments prennent formes
  • Une ligne régulière de Paris à Gap est mise en place de 1972 à 1977.

En 1991, les communes de Gap et Tallard créé l’aéropole de Gap-Tallard, pôle économique regroupant les entreprises du secteur aéronautique et commercial sur 7 hectares. En 2019, le site est transféré à la communauté d’agglémération de Gap-Tallard-Durance (conséquence de la loi Notre de 2017).

En mai 2018 se tient la première édition du meeting de Gap – Tallard, l’un des évènement phare annuel des Hautes Alpes.

En 2016, l’Aérocampus « Centre de formation Polyaéro » est ouvert, il accueille une centaine d’étudiants du CAP au Master.

l’Aérodrome est un lieu de rencontre incontournable des loisirs aériens, des manifestations aériennes telles que : Le Mondial de l’air (1998/1999), Championnat du monde de parachutisme (2003), la coupe aéronautique Gordon Bennett en 2011, etc.

Ce lieu incontournable des sports aériens n’échappe pas au Vol en Montgolfière. Les baptêmes en Montgolfière au départ de Gap font partie intégrante du ciel aéronautique. L’aérologie et les conditions météo sont propices au vol en Montgolfière de Gap à Briançon, en passant par le Lac de Serre-Ponçon et la vallée du Champsaur.

Hautes-Alpes Montgolfière met en avant ses propositions de baptêmes en Montgolfière au départ de Gap, de Chorges (entre GAP et SAVINES-LE-LAC), du CHAMPSAUR (station d’Orcières Merlette). Avec nos différentes formules de vol, nous vous proposons les plus beaux panoramas des Alpes du Sud à bord de notre Nacelle. Le Vol Champsaur vous permettra d’atteindre les 2000m d’altitude vous offrant une vue à 360° de GRENOBLE (Isère) à SISTERON (Alpes-De-Haute-Provence). Le Vol Prestige vous permettra d’atteindre 3000m d’altitude vous offrant une vision sans limite sur les Alpes, vous reconnaitrez les Ecrins, le Mont-Blanc, le Mont Viso, vos yeux se poseront sur le Vercors (Isère), la Provence, les Alpes Italiennes, bref : Un vol en Montgolfière unique pour des paysages qui resteront gravés. Le Vol Serre-Ponçon vous offrira une vue sur le Lac de Serre-Ponçon, le vent vous poussera en direction de GAP et de l’aérodrome de GAP-TALLARD.

Vue d'altitude sur le lac de Serre-Ponçon durant un vol Prestige Montgolfière

Envie d’un vol en Montgolfière à proximité de Gap ?

Réserver un vol en Montgolfière à 20mn de Gap-Tallard