Vous serez d’accord de dire que la passion de l’Aérostation (Le vol en Montgolfière) passe par la contemplation des paysages survolés et amène à une réflexion ajustant vol en Montgolfière et environnement. Il n’est pas possible d’être passionné du vol en Ballon à air chaud sans être touché par l’évolution climatique. Passionnés et admiratifs des magnifiques paysages de notre région PACA, nous sommes sensibles à cet environnement naturel grandiose. Si nous voulons préserver ce bel environnement de montagne et continuer à vous proposer de magnifiques baptêmes en Montgolfière, il est temps d’agir en faveur du climat.
Nous sommes tous conscients que l’activité humaine a toujours une répercussion sur notre environnement, aussi infime soit-elle, la montgolfière n’y échappe pas. Est-il possible d’allier éco-tourisme et baptême en Montgolfière ? Voulons-nous continuer à voyager en adoptant un comportement éco-responsable ? Voulons-nous continuer à admirer ces beaux paysages ? ………..

Sans se cacher les évidences, mais sans se culpabiliser, nous faisons un point sur l’impact environnemental de la Montgolfière. Puis nous vous présentons notre action pour réduire notre impact énergétique et ainsi vous proposer vivre votre expérience montgolfière en meilleur éco-touriste.
Le vol en Montgolfière est-il écologique ?
En Montgolfière nous évoluons en pleine nature. Nous n’avons pas besoin d’infrastructure, nous décollons et nous atterrissons dans des champs en herbe. En laissant nos décollages et nos atterrissages dans l’état nous n’impactons pas sur l’imperméabilisation des sols, et nous ne dénaturons pas les espaces végétalisés. Sur cet aspect, le Vol en Montgolfière n’a pas d’impact sur l’environnement.

Qu’en est-il du carburant utilisé ? Pour que la Montgolfière s’élève il faut chauffer l’air contenue dans l’enveloppe. Nous utilisons un bruleur alimenté par du gaz propane, la flamme à grand rendement énergétique ainsi obtenue permet la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la Montgolfière.
Le gaz propane est considéré comme l’un des moins polluant par sa combustion qui génère très peu de particule. Comparé à d’autres modes de transport, l’empreinte carbone d’un vol en Montgolfière est faible. Bien que jamais réellement mesurée, on estime la quantité de dioxyde de carbone émise par une Montgolfière égale à celle émise par une voiture.

Notre démarche alliant Montgolfière et environnement
Soucieux de notre environnement fragile, nous sommes désireux de limiter l’impact énergétique de notre activité. Nous sommes certains que vous aussi êtes sensibles à cet impact, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher une démarche éco-tourisme. Pour que votre expérience Montgolfière soit aussi une expérience respectueuse de la planète, nous avons fait le choix d’acquérir une type de Montgolfière éco-énergétique.

Une Montgolfière éco-énergétique, comment ça marche ?
Nous sommes fiers de vous présenter notre Montgolfière à faible empreinte énergétique, notre ballon Eco Magic
Le point le plus énergivore du vol en Montgolfière est la déperdition de chaleur. Il faut trouver le moyen de conserver le plus longtemps possible la chaleur à l’intérieur du Ballon.
Un tissu isolant :
La première particularité de notre montgolfière éco-énergétique réside dans le tissu utilisé. Elle est constituée d’un tissu isolant aluminisé qui permet une première étape aux déperditions de chaleur.

Un ballon dans le ballon :
Notre Montgolfière éco-énergétique possède une « double peau », en tissu léger et isolant, emprisonnant une couche d’air d’environ 15 cm entre l’enveloppe intérieure et l’enveloppe extérieure. Cette « double peau » agit comme un double-vitrage, utilisant l’air comme isolant, la philosophie Montgolfière et Environnement prend alors du sens.

Les avantages / répercutions environnementales :
Une consommation de Gaz diminuée c’est : une empreinte carbone diminuée.
Une combustion diminuée c’est : une perturbation sonore diminuée.:
Une température diminuée c’est : un réchauffement de la masse d’air diminué.
Une température diminuée c’est : un vieillissement du tissu diminué.
Un vieillissement diminué c’est : une fréquence de renouvellement diminuée.
Un vol où Montgolfière et environnement prennent du sens
Maintenant que vous en connaissez plus sur l’impact environnementale d’un vol en Montgolfière, vous pouvez l’esprit et la conscience tranquille, vous préparer à votre baptême éco-responsable.
Si vous avez pris de votre temps pour lire cet article c’est que votre démarche éco-tourisme est importante dans vos choix d’activités et de loisir.
Vous êtes donc prêts à faire le choix d’un vol à bord de notre éco-ballon.
Il ne vous reste plus qu’à prendre directement contact avec votre Pilote : Gilles
Nous avons hâte de :
Vous accueillir pour préparer votre vol
Vous présenter ses caractéristiques
Vous faire participer à sa mise en oeuvre

Envie de découvrir les joies de l’aérostat dans les Alpes du Sud ?
Contactez-nous pour organiser une sortie découverte (baptême) ou insolite (haute altitude ou vol privatisé).
